Le solaire photovoltaïque

Les cellules du capteur photovoltaïque transforment l’énergie lumineuse en courant continu.

On oriente les capteurs composés de cellule de semi-conducteurs de 1 à 2 m2  face au soleil en évitant soigneusement les masques d’ombrage.

Les installations dites en “auto-consommation” sont aujourd’hui en fort développement. D’une taille et d’un coût modéré, celles- ci permettent de produire une grande partie des besoins électrique de l’habitat lorsqu’on adapte sa consommation au pic de production. D’autre part, l’association d’un parc de batterie à une surface de capteur plus important permet d’obtenir une autonomie totale de la maison.

Plus sur le phototvoltaïque…

Le solaire thermique

Un capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir la chaleur du rayonnement solaire et la transmettre à un fluide caloporteur.

Ces systèmes utilisent des panneaux de 2 à 2.5 m2. A l’aide de ce liquide qui circule jusqu’à un ballon de stockage  on conserve les calories jusqu’au puisage. La chaleur est ensuite utilisée afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou bien encore le chauffage des locaux.

Les différents systèmes.

On distingue deux types de panneaux thermiques différents, plans vitrés ou à tubes. D’autre part il existe essentiellement deux principes de fonctionnement hydrauliques : l’auto-vidangeable (drain-back) et le circuit sous pression. Le troisième, le thermosiphon, est très peu employé. La pose est très contraignante mais il fonctionne sans électricité ni circulateur.

Plus sur le thermique…  

L’association d’une énergie renouvelable gratuite à des équipements simples et fiables font du solaire thermique le meilleur investissement écologique qui soit.

Plus de technique...

Info techniques

sur le solaire

Bon a savoir

 RGE  Qualisol qu’est ce que c’est ?

C’est un label dont doit disposer l’installateur destiné à garantir la qualité de sa prestation qui vous permettra d’obtenir les différentes aides (CITE, Eco PTZ) de l’état .

Qualisol-

Pour plus d’information sur le solaire n’hésitez pas à nous contacter.