La différence entre capteurs vitrés et à tubes

  • Les capteurs plans vitrés : le fluide caloporteur (composé d’eau mélangée à un antigel) circule dans un circuit en serpentin placé derrière une vitre. Modèle le plus courant. Avantage : Plus simple et plus robuste c’est un excellent rapport qualité prix..
  • Les capteurs à tubes sous vides : le fluide caloporteur circule à l’intérieur d’un double tube sous vide. Le principe est le même que pour les capteurs plans vitrés, l’isolation étant simplement assurée par l’absence de molécules d’air (sous vide). Hight tech avec des performances accrues mais beaucoup plus fragile et plus cher.

En savoir plus sur le solaire dans la maison

Qualit’enR

 ADEME

La différence entre les circuits autovidangeables et sous pression

  • Le drain-back : Le fluide du circuit est vidangé dans une réserve à l’arrêt du circulateur (ex : dès que le stockage est chargé, période d’absence estivale ou nocturne). Dès lors qu’il n’y a plus de liquide dans les panneaux, on évite la stagnation et les surchauffes. On diminue la consommation électrique de l’installation et améliore la durabilité du système. Cependant, l’installation est plus contraignante. En effet, il faut que la vidange fonctionne parfaitement (capteurs avec une légère pente et aucune boucle remontante entre les panneaux et le réservoir).
  • Le circuit sous pression : Le système sous pression devra comporter une solution technique anti-surchauffe estivale (circulation nocturne, piscine etc.). De plus, il est obligatoire d’installer des organes de sécurité tel que soupape et vase d’expansion. Enfin, il faut un contrôle régulier des capacités antigel du liquide caloporteur. Cependant cette solution à l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de pose des panneaux.

De l'eau chaude pour les lave-linges et lave-vaisselles

Le lave-vaisselle ou le lave-linge utilise aussi l’eau chaude solaire en installant un mitigeur à l’entrée de la machine. L’eau entre ainsi dans la machine à la température choisie. En revanche, si elle vient du réseau, elle arrive entre 13°C et 15 °C, puis doit être chauffée par une résistance électrique. Utiliser l’eau chaude solaire permet d’économiser l’électricité qui sert à chauffer l’eau. (source ADEME “Le chauffage et l’eau chaude solaire” Sep 2018)

Pour plus d’information : contact