Les énergies renouvelables solaire & bois nécessitent une “batterie” pour  le stockage des calories.

On parle de ballon tampon (pour les bouilleurs), de stockaged’accumulateur ou encore de préparateur dans le cas de l’ECS. Selon l’utilisation, les ballons ont de zéro à plusieurs échangeurs et sont de tailles différentes. Ils ont en général une option appoint résistance électrique.

Les accumulateurs  (≥de 150 à 400 litres) pour CESI. Ils existent en simple ou double échangeur pour une énergie d’appoint gaz, bois ou fioul.

Les ballons SSC ( ≥ 400 litres) à double échangeur (solaire et appoint chaudière).

Les ballons tampons pour bouilleur ( ≥ 400 litres). Ils accumulent les calories en provenance du poêle. Ils ont zéro ou plusieurs échangeurs selon qu’ils seront utilisé avec d’autre énergie ou non.

Ces accumulateurs fournissent aussi l’Eau Chaude Sanitaire si nécessaire.

Si la production fonctionne à l’aide d’un échangeur serpentin inox, on les appelle ballons hygiéniques (ou “eau fraiche”). En effet, ils ne stockent pas l’eau chaude et ne sont donc pas sensibles au problème de légionellose. L’eau est réchauffée au puisage en circulant dans le serpentin immergé. Enfin, on trouve aussi les accumulateurs plus classiques avec ballon ECS immergé.

Ils doivent tous aujourd’hui répondre à des exigences environnementales (l’étiquette énergie obligatoire noté de F à A+). D’autre part ,dans le cadre d’une installation avec appoint le système entier doit lui aussi être étiqueté. La législation impose aujourd’hui une isolation minimum c’est à dire une déperdition de chaleur de plus en plus réduite.

L'étiquette énergie

L’étiquette énergie obligatoire depuis 2015.

Celle -ci comporte les informations de performance du système. On la trouve sur les ballons de stockage (fourni par le fabricant) et apposé au système thermique complet (fourni par l’installateur).

 

Pour un système thermique chauffage + eau chaude

 

 

 

 

Pour un stockage seul

Pour des informations complémentaires  contactez nous