Chauffage solaire: Pour remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz, le Système Solaire Combiné (SSC)

Le SSC est une extension du CESI : il couvre les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et participe au chauffage de la maison. Il utilise la même technologie solaire thermique: le fluide caloporteur (glycol ou eau) monte en température dans les panneaux et réchauffe l’eau d’un ballon tampon via un échangeur. 

Selon les besoins en chauffage, les SSC en habitat individuel comportent généralement entre 4 et 10 capteurs. Le ballon de stockage de grande capacité (de 400 à 2000L) fournit l’eau du réseau de chauffage et l’eau chaude sanitaire.


En l’absence prolongée de soleil, une énergie d’appoint prend le relais pour chauffer le ballon (chaudières bois, granulés, gaz, pompe à chaleur, etc.)

Chez EKOTERM, nous privilégions dès que possible l'énergie bois-bûche en appoint du SSC, plus écologique et locale.



Un projet de SSC ? Envie d'en savoir plus ?
Contactez-nous et étudions ensemble votre projet !

Simplicité, fiabilité et sécurité : le SSC autovidangeable

Nous proposons le SSC autovidangeable avec 4 à 10 capteurs selon les besoins de la maison.  
Le ballon tampon est doté d'un échangeur pour le liquide caloporteur et d'un échangeur sanitaire instantanée pour produire l'ECS (l'eau du réseau se réchauffe en traversant le ballon)
Le système alimente le réseau de chauffage existant ou à créer. Les émetteurs de chaleur basse température (radiateurs BT ou plancher chauffant) sont particulièrement recommandés avec ce système car ils valorisent la production solaire à faible température en hiver. 
Nous couplons principalement ce SSC avec un poêle bouilleur bois bûche, permettant de prendre le relais en hiver ou à l’inter-saison dans des maisons très bien isolées. Mais il est possible d'utiliser toutes les énergies pour l'appoint : PAC, chaudière gaz, électricité etc....

N'hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet !

Pour sa polyvalence: le SSC sous pression

Le SSC sous pression est la solution proposée principalement par les fournisseurs généralistes.
Un fabricant français se démarque par son concept centré sur les hauts rendements de l'énergie solaire : Le système SOLISART Solisconfort. Si vous souhaitez avant tout optimiser les rendements du chauffage solaire, ce SSC est fait pour vous.
Le principe général consiste à prioriser l'usage du solaire dès que possible en évitant le passage par un échangeur.
Pour cela le Solisconfort dispose d'une régulation spécifique qui gère la totalité d'un réseau unique allant des capteurs aux émetteurs en passant par les appoints. C'est le même liquide caloporteur qui circule dans tout le système.


Recherche