Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre


MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique en France. Elle est accessible à tous les propriétaires et concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire). Elle est déclinée en trois parcours :

MaPrimeRénov parcours par geste
Ce dispositif permet de financer une rénovation dite « par geste », qui concerne l’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Cela concerne, par exemple, l’isolation thermique des murs par l’intérieur ou l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, etc.Le montant de l’aide varie selon votre niveau de revenus et la nature des travaux que vous souhaitez effectuer. Consultez le détail de cette aide.

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous aide à réaliser des travaux d’ampleur. Le recours à un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire dans ce parcours afin de faciliter l’ensemble de la démarche. Afin d’être éligible à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, les travaux engagés doivent satisfaire certains critères, notamment :
  • permettre de gagner au moins deux classes énergétiques au logement (de F à D par exemple)
  • inclure deux gestes d'isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou mur) dans le programme de travaux
L'aide se calcule en pourcentage du montant des travaux, selon le gain d'étiquettes énergétiques et le niveau de revenu de votre foyer.
À savoir
Une bonification de 10 % peut être appliquée si votre logement est une passoire énergétique (logement avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux lui permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

MaPrimeRénov Copropriété
MaPrimeRénov’ Copropiété finance les travaux des parties communes en copropriété et les travaux sur les parties privatives déclarées d'intertêt collectif, permettant une amélioration de la consommation énergétique (isolation des façades, étanchéité toit-terrasses, changement de systeme de chauffage collectif). L'aide doit etre demandée par le syndic de copropriété.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)
Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différente forme (prime, prêt à taux bonifiés, réductions, etc.).

La prime « Coup de pouce chauffage » dans le cadre des CEE
« Coup de pouce chauffage » est une prime qui sert à remplacer votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par l'une de ces installations plus propre et moins énergivore :
  • chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés),
  • pompe à chaleur air/eau,
  • système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage).
Sans condition de ressources, elle s'adresse aux propriétaires ou locataires d'une maison individuelle construite depuis plus de 2 ans. montant de la prime selon niveau de revenu du foyer et du type d'équipement à remplacer.

Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Au-delà des aides nationales, il existe aussi des aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement.Afin de trouver les aides proposées par votre région ou votre commune, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l'ensemble du territoire.


L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de votre logement. Il s’adresse à :
  • toutes les personnes physiques (propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement),
  • aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique,
  • ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires qui engagent des travaux de rénovation sur les parties communes et sur les parties privatives d’intérêt collectif.
Votre logement doit être utilisé à titre de résidence principale et achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux.


Recherche